Dernières Nouvelles

Voir Plus

Il y a plus de dix ans déjà, la commune de Lacanau (Gironde) évaluait le coût – exorbitant – de la relocalisation des biens immobiliers menacés par l’érosion du littoral. Particulièrement exposée, cette cité balnéaire du Médoc accueillait, le 27 mars, experts et élus locaux autour de la question toujours plus aiguë des effets du changement climatique sur le trait de côte. Selon le président de région, Alain Rousset (Parti socialiste), « si on ne fait rien, les conséquences du recul à horizon 2050 coûteront de 8 à 17 milliards d’euros » pour la seule région Nouvelle-Aquitaine. Et de préciser : « On est d’accord sur…

Sam Bankman-Fried, fondateur de la plate-forme de cryptomonnaie FTX tombée en déconfiture à l’automne 2022, a été condamné, jeudi 28 mars, à vingt-cinq années de prison par le juge new-yorkais Lewis A. Kaplan. Les services du procureur avaient demandé entre quarante et cinquante années d’emprisonnement dans leur requête auprès du juge : « L’accusé a nui à des dizaines de milliers de personnes et d’entreprises, sur plusieurs continents, sur une période de plusieurs années. Il volait de l’argent confié par ses clients ; il a menti aux investisseurs ; il a envoyé des faux documents aux prêteurs ; il a injecté des millions de dollars en dons…

Une femme seule, dans l’air frisquet d’une modeste maison chauffée au bois… L’aube se lève à peine sur ce coin de Franche-Comté et Sophie Rollet scrute une fois encore l’écran de son ordinateur hors d’âge. Geney (Doubs), le hameau où elle habite, est situé dans une zone blanche, un peu hors du monde numérique. Pour envoyer un SMS, il faut parfois grimper sur la colline. Pour surfer sur Internet, mieux vaut attendre la nuit, le moment où les connexions sont plus fiables. Alors, cette ancienne assistante maternelle veille tard, très tard, en ce début d’année 2016, passant des heures à traquer sur…

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en perte de vitesse : les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024. Et cette tendance pourrait se poursuivre, le Sénat américain peinant à faire voter des aides, et l’Union européenne (UE) ayant eu toutes les difficultés à faire adopter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, du fait du blocage hongrois. A noter, ces deux paquets…

Au sommaire du jeudi 28 mars 2024 : Moscou – Attentat : Un lien avec  » les nationalistes d’Ukraine ». Industrie – Comment la Russie récupère les usines françaises. Paris – Chaos à Roissy à trois mois des J.O.Le Club : Emmanuel Véron – Docteur en géographie et spécialiste des relations internationalesGénéral Dominique Trinquand – Ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONUDominique Moïsi  – Conseiller spécial à l’Institut Montaigne et auteur du « Triomphe des émotions » aux éditions Robert LaffontRym Momtaz – Chercheuse en relations internationales et défense européenne à International Institute for Strategic Studies (IISS)Elie Cohen – Economiste et…

Une photo de la zone commerciale de Clermont Sud Aubière, près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), a reçu, à la fin de 2022, le « prix de la (triste) banalité » de l’association Paysages de France. Son artère principale aux bas-côtés jalonnés de panneaux, trois mètres par trois de publicités et d’enseignes, « ressemble parfaitement », selon le jury, aux 1 500 autres pôles commerciaux du pays. Goudronnée sur 130 hectares face à un hypermarché Auchan et semée de ses bâtiments colorés, Clermont Sud Aubière représente aux yeux de l’association « un peu de la France moche ». Un peu de cette France faite de « boîtes à chaussures » tôlées et de…

Un vent de fronde souffle dans les campagnes des Deux-Sèvres. Aux panneaux retournés à l’entrée de certains bourgs du département néoaquitain – vestiges toujours visibles de la colère des agriculteurs – se sont ajoutées, depuis la mi-février, ces banderoles accrochées aux grilles d’école ou au fronton des mairies : « Non à la fermeture de classe. » Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Derrière la colère des agriculteurs, un sentiment d’abandon des campagnes Ajouter à vos sélections Avec ce mot d’ordre affiché dans plusieurs villages – mais aussi à travers l’organisation de manifestations ou la diffusion de pétitions –, des parents…

« C’est gravissime, du jamais-vu en dehors des périodes de crise », tonne le sénateur socialiste de Haute-Garonne Claude Raynal, concernant le dérapage du déficit public à 5,5 % en 2023, sur fond de ralentissement de la croissance et de baisse des recettes fiscales. Pour le président de la commission des finances du Sénat, la France est désormais dans une « impasse budgétaire ». Impasse qui, espère-t-il, doit amener le gouvernement à reconnaître des erreurs et poser, enfin, la question des recettes fiscales. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Hausse des impôts : l’exécutif mis sous pression par l’état des finances publiques et sa majorité…

C’est un trésor de nos régions qui trône parfois sur le toit des maisons.Des sculptures très travaillées, réalisées par des mains expertes dans les règles de l’art.Ces épis de faîtage, comme on les appelle, font partie de notre patrimoine.Sur les toits normands trônent de drôles d’animaux, comme des oiseaux ou encore un écureuil. Tout un monde figé, fait de terre. Ces décorations, des épis de faîtage ont traversé les années et les tempêtes. Sur ce moulin, pas moins de 20 pièces. Chaque épi est unique, façonné à la main dans le village de Bavent, considéré comme le temple de la…

Eric Zemmour a été condamné, jeudi 28 mars, par la cour d’appel de Paris pour injure à caractère raciste pour avoir qualifié en septembre 2018 le prénom de l’ancienne chroniqueuse de C8 Hapsatou Sy d’« insulte à la France ». Dans son arrêt, la cour a confirmé le jugement rendu en première instance en janvier 2024. Le tribunal correctionnel avait reconnu le polémiste d’extrême droite coupable « d’insulte publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion » et lui avait infligé une amende de 4 000 euros. M. Zemmour avait également été condamné à payer 3 000 euros de dommages et intérêts et 2 000 euros de frais d’avocats…